Qu’est-ce que le savon ?  

Le savon est le résultat de la réaction chimique (saponification) entre un corps gras (souvent un mélange d’huiles végétales) et une solution basique (soude + eau), ce mélange est appelé pâte à savon.
Les acides gras des huiles se transforment en molécules tensioactives (qui sont principalement nettoyantes, moussantes et adoucissantes).
Il se crée également de la glycérine tandis qu’une faible partie des huiles n’est pas transformable en savon ( les insaponifiables).

Quels procédés de fabrication ?

La saponification à chaud : Procédé utilisé par les industriels pour tous les types de savon y compris le savon de Marseille ou d’Alep.
La saponification à froid : Méthode utilisée par les savonneries artisanales.

 

La Saponification à chaud (procédé industriel)

La saponification est complète et rapide, la pâte à savon est cuite au chaudron en présence de soude en excès.
La pâte à savon est ensuite lavée plusieurs fois avec de l’eau salée (pour éliminer l’excès de soude), la glycérine est inévitablement extraite au cours de ces opérations.
La partie insaponifiable des huiles (riche en molécules antioxydantes et en vitamines) est détruite par la chaleur durant la cuisson.

Le savon à chaud ne contient donc ni glycérine ni insaponifiables, ce savon très dur crée un déséquilibre du film hydrolipidique (ayant pour rôle de protéger la peau en formant une barrière de protection aux bactéries, aux champignons et d’éviter le dessèchement).

Les principaux avantages de la méthode industrielle résident dans le fait que les savons sont immédiatement utilisables et que la revente de la glycérine aux industries cosmétiques accroît les gains financiers.

 

La Saponification à froid (procédé artisanal)

La saponification à froid consiste à mélanger les huiles et la soude sans apport d’énergie. La réaction de saponification s’arrête lorsque toutes les molécules de soude sont utilisées.
Pour garantir un bon dosage de soude, le savonnier calcule une quantité d’huile en excès (6 à 8% généralement), le savon est donc surgras.
Ce processus artisanal demande un temps de séchage de plusieurs semaines pour que la réaction soit terminée et qu’il soit possible d’utiliser le savon.
Aucun élément n’est retiré ou ajouté à la pâte à savon, la glycérine naturelle obtenue par réaction chimique et la partie insaponifiable des huiles (non chauffées) sont dans le produit fini.

Le savon à froid a donc conservé :

Le surgraissage (6 à 8% d’huiles non transformées) amenant une grande douceur à la peau (on retrouve directement les propriétés des huiles dans le savon).
La glycérine naturelle crée lors de la saponification apportant hydratation et protection à la peau.
Les insaponifiables aux multiples propriétés : adoucissantes, anti-inflammatoires, protectrices, antioxydantes

Le savon à froid respecte et renforce le film hydrolipidique, il peut être apparenté à un soin.